Directeur artistique et développement du festival: Khosro Berrahmandi
Exposition : 'Noed'
Artiste Visuelle: Parisa Rajabian
Cinéaste: Shahin Parhami
Critque d'art: Hanieh Ziaei
Date: 05 au 27 mai 2018
Lieu: Galérie MEKIC, 4438, rue de la Roche, Montréal
Information: http://accesasie.com/ & www,parisarajabian.com
Photographe:
Une belle journée du printemps, je voulais arriver à temps pour Vernissage de Parisa, me voilà vers 19:00, et heureuse d'y être!
J'ai entièrement apprécié cette exposition, son ambiance et le monde d'y présent!
Je la recommende fortement!
Photo de courtoisie: Azadeh, photograph du festival
Toutes les raisons rénies pour se sentir chez soi-même!
Tout d'abord, la challeurese bienvenue garantie de Khosro Berahmandi, le directeur artistique et développement du Festival, ensuite l'acceuil charmante de notre artiste visuelle douée et dévouée Parisa, l'exceptionnelle critique d'art Hanieh , un trésor qui avait écrit merveilleusement sur le travail de Parisa, le Cinéaste authentic du film Shahrzaad's Tale Shahin Parhami en collaboration pour le film sur le Noeud, ....et pour la première fois je renconte le photographe artiste Hamed Tabein (exposition précédente au Festival Accès d'Asie et actuellement ses oeuvres exposés à la Radio Canada) et certainement, Azadeh une des photographes du festival, un autre trésor à découvrir, ainsi que d'autres monde bien intéressant!
Merci, à vous de votre invitation pour nouer l'appartenance!
J'ai beaucoup apprécié l'aspect artistique de la philosophie du Noeud exprimée et illustrée artistiquement à travers de l'art de Parisa en synérgie avec le film réalisé par le cinéaste Shahin Parhami:
'... éveillant la sensation, l'action et mouvement, nouant et dénouant le Noeud, les noeuds... chaque noeud, une vérité qui ensuite doit être dénouée a fin de se renouer avec Soi... et ainsi de suite... disons les vérités se prennant pour la 'réalité' dans 'le monde' quand la pensée devient le maître de l'être et reignes sur les humans...? ' Shahrzad Ghaffari, MVM, 5 mai 2018
Je comprends pourquoi je voulais m'y rendre avec une estime particulière pour chère Parisa et leur trio...!
Merci et 1001 fois bravo chers Parisa, Shain & Hanieh pour cette synérgie envélopante!
TRIO
NOEUD
Azadeh, Shahin, Hanieh
Bravo à chère Hanieh et à sa chère Maman venue de Belgique ! De quoi d'être fière de sa bien-aimée fille active dans le milieu artistique d'ici et Belgique (aussi partout dans le monde!) et en doctorat à Montréal !
Et, voilà, j'adore cette photo spontanée!
'Le passage', 'c'est une image exceptionnelle d'un moment dans le présent, une sourrir à placer dans l'éternelle du hors temps!', Shahrzad Ghaffari, MVM, 05 MAI 2018.
Et, voici, Azadeh, la photographe du Festival, toute adorable pleine d'énergie...les yeux intéressés synchronisés avec son sourrire à la vie jetant ses belles sorts sur le monde à travers de sa photographie et ses main magiques...!
Voici, le coeur artistique d'Iran battant en harmonie à Montréal , les sourrires complices... j'adore cette génération évoluée de jeunesse avec une éducation et qualité exceptionnelle...j'adore quand je me sens une mère avec un regard admiratrice sur ces enfants précieux!
'Merci, merci et merci, mes filles et mes garçons du coeur artistique, vous êtes l'espoire ! Je vous aimes sans conditions pour vos efforts pour créer dans la purtée de la sagesse, évoluer dans ce monde fou qui l'aire noirci par certains ombres du passé et en même temps par les lumières éblouissantes de la technologie du présent... pour les conserver dans le musée mobile de l'humanité,...les oeuvres éternels, certains avec la philosophie et les couleurs ravissantes de l'orient, l'aire des fleurs, la philosophie et la poésie...! ' Shahrzad
N'EST-CE PAS D'EN ÊTRE RAVIS ET SATISFAITS!
Qu'est-ce qui racontent ces yeux persanes qui vont tellement bien avec cette sourire ensoleillée!
Et, oui évidemment une avec ton appaeil photo!
Voici, le coeur artistique d'Iran battant en harmonie à Montréal , les sourrires complices...j'adore cette génération évoluée d'une jeunesse de qualité exceptionnelle...j'adore quand je me sens une mère avec un regard admiratrice à ces enfants précieux! Merci, merci et merci, mes filles et mes garçons du coeur artistique, vous êtes l'espoire ! Je vous aimes sans conditions pour vos efforts pour conserver et évoluer dans la purtée d'une culture artistique dans le musée mobile qui appartient à l'humanité, certains de ses murs paints avec les couleurs artistiques d'orient...pays des fleurs, la philosophie et la poésie...!
Add caption |
Quelques photos avant partir en saluant cher Shahin, notre cinéaste de Shahrzaad's Tale (ce n'est pas sur moi mais sur un personnage connu et interessant dans l'histoire du cinéma avant cette époque!) qui parlait avec un jeune couple adorable me semblait familier!
'Désolée de vous interrompre, je suis Shahrzad et je voudrais juste remercier et saluer notre cher Shahin!'
'...Nous nous sommes-nous quelque part...!'
'...À l'exposition de mes photos à la Galérie du Victoria Hall de Westmount? Me voir chanter au festival International des Femmes d'ici et ailleur au Stade Olympique...., Radio Canada?'
J'ai quitté l'exposition en laissant une partie de mon coeur nouée à cette exposition et le festival...un bien joli noeud bien fait! J'ai quitté la porte pour retrouver à nouveau cher je leur ai dit comment j'étais ravie de sentir la complicité dans une ambiance amicale nouant les artistes...!
Ceci évidemment grâce à la volonté exceptionnelle du directeur artistique et développement du festival, Khosro Berrahmandi avec sa philosophie artistic et relationnelle exceptionnelle et son équipe du Festival Accès Asie!
Pour avoir plus d'information sur le festival et sa programmation à ne pas manquer, merci de visiter le site du festival:
http://accesasie.com/festival-acces-asie-2017-2-au-28-mai/
Parisa Rajabian – Artiste visuelle
Née en Iran, Parisa détient un diplôme en peinture et nouveaux médias de l’Université d’Art de Kerman. Arrivée à Montréal en 2015, son travail est inspiré par son bagage culturel. Elle présente ses oeuvres avec un nouveau langage tout en essayant de trouver de nouveaux médiums afin de réduire les barrières entre les cultures et de cultiver une certaine immédiacité avec son public. Parisa compte plusieurs expositions solo et de groupe entre 2006 et 2017 aux États-Unis, en Allemagne, en Corée du Sud, en Hongrie, en Roumanie et en Iran. De plus, elle a récemment étendu sa pratique artistique à la danse contemporaine et certaines de ses illustrations ont été présentées dans la 9e édition du magazine TicArtToc, en octobre 2017. (www.parisarajabian.com)
Shahin Parhami – Cinéaste
Shahin Parhami est né en Iran et arrive au Canada en 1988 où il entame des études en production cinématographique à l'Université de Carlton à Ottawa et à l'Université Concordia à Montréal. Spécialisé dans le documentaire, les films de Shahin ont été sélectionnés dans plusieurs festivals de films internationaux tels que le Festival des Films du Monde de Montréal, Hot Docs, Thessaloniki, et le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Son travail a été primé plusieurs fois à l’international et son dernier documentaire Shahrzaad’s tale, a reçu l’appui de TéléFilm Canada, de l'AND et du Conseil des Arts du Canada. (www.shahinparhami.info)
Hanieh Ziaei – Critique d’art
Hanieh Ziaei est de triple culture aux carrefours de Montréal, Bruxelles et Téhéran. Dans le cadre de ses recherches en sociologie de l'art et de la culture, elle travaille sur la place des artistes iraniens dans la société iranienne contemporaine, ainsi que sur l'importance de l'art en exil. Elle s'intéresse au contre-pouvoir des artistes et aux dimensions politiques et sociales de l’art contemporain iranien. Elle collabore avec plusieurs revues d'art dont Vie des Arts, Séquences et TicArtToc (DAM). Elle est également chercheure en résidence à l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de la Chaire Raoul-Dandurand à l’UQÀM et membre du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) à Paris et du Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) de l’ULB à Bruxelles.
No comments:
Post a Comment