Shahrzad Ghaffari, Sigma Creators, Sagabone 2019, Espace pour la Vie/Jardin des Premières Nations/Jardins Botanique de Montréal
Mig8etc à Kina8at/Ensemble,
À Chomis Dominque Rankin, Marie-Josée Tardif et les bénévoles, les Twin Flames, Buffalo Hat Singer, les danceurs, les participants et membres honorés pour cette journée mémorable remplis de réfexion en écoutant les mots de sagesse de Chomis Dominique (vidéos à suivre).
Mig8etc et bonne santé avec longue vie à tous coeurs ouverts et libres qui ont rendu cette fête du printemps 2019 plein de bourgeons d'espoir!
Enfin, un grand remerciement à Anne Charpentier la Directrice pour sa belle présence à la cérémonie ainsi que le soutien des Jardins de Sagabone depuis plusieurs années!
https://tourismexpress.com/nouvelles/nomination-jardin-botanique-de-montreal-anne-charpentier
À la fête de
Sagabone 2020!
Quelle magnifique cérémonie! J'ai accepté le fait que je dois profiter de m'integrer dans le moment présent et m'offrir ces moments inoubliables à jamais grâvés dans ma mémoire laissant mon appareil photo enfermé dans son sac tout prêt pour plus tard, après la cérémonie! Plusieurs surprises comme d'habitude...!
Et la cérémonie d'adaption de nouveau fils de Chomi et Marie-Josée était tellement beau et émouvant...mes larmes coulaient sans que j'essaie aucunement de les empêcher! Quelle liberté de pouvoir laisser ses émotions s'exprimer sans s'inquiter du judgement des autres! Ici, tout le monde est invité de s'exprimer...et certainement les plus réels des bras et sourrir!
C'est vrai que je deviens comme un papillon et voudrais remplir tout mon être des perfums de ces moments exceptionnels que je me sens vivante et moi-même, un luxe qui est compris par le monde comme moi qui connait déjà le théatre de la vie! Ici, la vie est pleine, la vie est généreuse et t'invite de rentrer sans se soucier de qui tu es, car tu es comme les autres, tu es là pour partager et vivre le printemps et sentir tous ses bourgeons ...!
Comme d'habitude, on s'est retrouvé ma chère Lydie et je me suis installée proche du cercle pour ne rien ratter!
Après la cérémonie j'ai rencontré Jajii et June et toute leur famille y présente! Les deux ont chanté et ont fait chanté tout le monde! Magnifique!
J'ai fais des photos et vidéos surtout quand Chomi parlait pour les écouter après tranquillement!
Ensuite, je me suis rendue aux jardins pour faire des photos. Le temps passe trop vite dans le hors temps de la joie!
Je vous aime et j'apprécie que vous m'initiez petit à petit à vos traditions ancestrales riches et profondes!
Je suis ravie d'avoir eu la chance de vous connaître et je compte trouver plus de temps afin de pouvoir également profiter des ateliers de Kina8at.
Dans cette attente, je souhaite à Kina8at beaucoup de bien, longévité et succès dans la création de la paix et la santé!
Temps de grandes méditations et prières pour la continuité de ce qui a été confié au nouveau fils de le PAIX !
https://www.journaldemontreal.com/2017/05/28/fete-amerindienne-historique-au-jardin-botanique,
Ayant eu lieu l’an dernier aux abords de la rivière du Lièvre, en Outaouais, la Sagabone, une célébration amérindienne printanière regroupant plusieurs Nations, se tiendra cette année au Jardin botanique de Montréal, le 3 juin prochain.
Même si cette fête se déroulera dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, il ne s’agit pas d’un spectacle pour nous en mettre plein la vue, mais bien d’un rassemblement authentique à la fois spirituel et fraternel.
Ce sera l’occasion pour des aînés autochtones, des porteurs de calumet désignés et des invités de se recueillir avec nous en se remémorant le traité de la Grande Paix de Montréal en 1701.
Cérémonie
L’événement est organisé par Kina8at (lire le 8 comme un w), un organisme à but non lucratif mis sur pied par T8aminik Rankin, chef héréditaire algonquin, de même que par sa conjointe, Marie-Josée Tardif, de descendance française et autochtone.
C’est justement Grand-père T8aminik Rankin qui dirigera la cérémonie en matinée. Pour le rituel sacré du calumet, des Amérindiens de neuf Nations sont attendus, principalement des Algonquins, mais aussi des Innus, des Cris et des Mohawks.Des artistes traditionnels seront également de la partie, dont Ivanie Aubin Malo, une danseuse malécite. Il y aura entre autres Buffalo Hat Singers, un groupe de tambours dont le leader, Norman, est de la nation Ojibwé.
Découvertes
À un avant-midi solennel et spirituel succédera un après-midi axé sur les découvertes. Au cours de divers ateliers, on pourra se fabriquer un bâton de parole ou encore apprendre à faire de la banik.
On en saura aussi davantage sur la médecine amérindienne par les plantes. Contes et légendes viendront agrémenter notre rencontre avec les Premières Nations.
FÊTE DE SAGABONE
- Le samedi 3 juin
- Frais: gratuit pour l’événement, payant pour l’entrée au Jardin botanique et le stationnement
- Repas: pique-nique ou resto sur place
No comments:
Post a Comment