Thursday 7 April 2016

CLASSICAL IRANIAN MUSIC WORKSHOPS AT HOTEL AUBERGE MANOIR VILLE MARIE-01 APRIL 2016-PHOTOGRAPHS SHAHRZAD GHAFFARI-


Les premiers ateliers de chansons classiques iraniennes au Manoir Ville Marie ont démarré le 1er avril 2016 par Maître du chant et violon M. Monzavi.



Ma très chère amie Homa Shams était notre invitée spéciale qui nous rendait visite de Toronto ainsi que nos chers clients Alsaciennes qui ont été impressionnés jusqu'à la fin. Cette premier cours coincidait avec notre Zizdehbedar iranien et j'ai préparé quelques mets iraniens à cette occasion! Une belle soirée ensemble. Merci 1001 fois au Maître Monzavi et nos invités!

Prochains cours dans 2 semaines....



























The songs that we have been learning are in Biate Esfahan 2/4 :


We are working on nos:
1-Emshab Emshab Emshab by Elaheh
2. Nassime Sahar 
by Delkash 
(+ Dastgaheh Shoor)

We will practice next time in two weeks:

3. Simin bary from Jamshide Sheibani

I do not know yet the dastgah or biat:

4. Shâhzadehey Royaha

5. Emsab dar sar Shori daram ?





http://voyageforum.com/discussion/festival-rose-pres-kashan-en-mai-2016-d7438271/


Bonjour tout le monde

Si vous êtes intéressé (e)s par la musique iranienne, cette présentation courte peut vous donner des idées sur cette musique. Il s’agit ici de la musique ancienne de l’Iran, qui peut être considérée comme un pair pour la poésie ancienne persane. Les noms des pièces de cette musique se trouvent dans les poésies de Molânâ, Sa’di, Hâfez et … et les livres qui expliquent sa théorie, datent plus de 7 siècles (et même mille ans). Aujourd’hui il existe bien sûr des nouvelles musiques venues de l’occident qui se chantent en farsi, dont on ne parle pas ici.
Ce n’est pas facile de donner un adjectif précis à la musique en Iran. L’adjectif « iranienne » peut être remplacé par « nationale », « traditionnelle », « persane », « officielle » ou « dastgâhi ». Ce dernier peut bien qualifier la structure de cette musique qui est basée sur les 7 Dastgâh, intitulés : Chour (ici « ch » se prononce comme "ch" en general du français, et « sh » en anglais, et non pas « k » comme quelques cas semblables en français), Segâh, Tchahârgâh, Mâhour, Homâyoun, Navâ, Râstpandjgâh (tous les derniers lettres dans les noms des dastgâh se prononcent).
Dastgâh contient quelques modes, et chaque mode contient des Gouché : de petites pièces ayant des spécifications mélodiques ou rythmiques. Si chaque dastgâh a plus de 20 gouché, mais il existe aussi de petits ensembles des gouché qui s’appellent Âvâz : une structure semblable à (et dérivée de) dastgâh. Mais tous les dastgâh n’ont pas d’âvâz : Homâyoun en a un seul, intitulé "Bayâté Esfahan", et les 4 (ou 5 selon quelques versions) autres sont dérivés de Chour : Abou-Atâ, Afchâri, Dachti, Bayâté Tork (et le cinquième "Bayâté Kord"). Il ne faut pas confondre ces deux mots semblables, ayant des significations différentes: "âvâz" (dérivé de dastgâh) avec "âvaz" (qui désigne la forme vocale de la musique engénéral).
Tous ces dastgâh et leurs âvaz forment un répertoire musical nommé Radif, qui dans un système oral (apprendre par cœur, et non pas écrit) simplifie l’apprentissage de la musique dastgâhi.
Il y a deux sortes de Radif : Radif-é Sâzi (concernant la musique instrumentale et contenant 250-300 gouché) et Radif-é Âvâzi (concernant la musique vocale et ayant plus de 120 gouché).
En travaillant sur une seule phrase musicale ou bien un petit gouché par semaine, le fait d’apprendre l’ensemble de Radif peut durer plus de 7 ans, selon le maitre, l’intelligence d’élève, et la version de Radif : enfin chaque grand maître a sa propre version, avec des pièces plus ou moins enrichies et élargies.
Quand vous serez en Iran, et précisément à Isfahân, vous pouvez participer à mes cours pour bien connaitre cette musique et ses instruments, et même (pourquoi pas!) apprendre un petit gouché, comme un souvenir musical de l’Iran.
Amicalement 
Rassoul

No comments:

Post a Comment

Shahrzad est enchantée de votre visite et vous invite à partager votre art de sagesse,...

Bonjour aux Artistes et Artisans de la vie!!! C'est un grand plaisir de partager avec vous ma passion de vivre l'équilibre en harmonie avec la liberté grâce à la comprehension de ma place et la place de l'autrui dans cette univers...
Alros, je vous remercie pour être vous, pour votre générosité et l'ouverture, joignons à cette foire aux merveilles avec nos oeurves crées par la Passion et Tendresse pour la VIE...

CONNECTION DE CE WEBBLOG AVEC MANOIR VILLE MARIE:
Manoir Ville Marie, ce Cocoon de Paix pour beaucoup de clients réguliers qui y offrent leurs présences authentiques!!! Alors, dormir au Manoir Ville Marie est une expérience à la fois paisible et intéressante.

Participez au tirage d'un Certificat de Cadeau d'une nuit pour deux au Manoir Ville Marie':

Tous les deux mois, il vas avoir un tirage (le premier étant le pre,mier septembre 2011) et le nom du gagnant serait annoncé. sur ce weblog

*Racontez-moi un poème, une petite histoire de sagesse de maximum 500 mots, ou une photo, une peinture...

Remerciements:
Je remerci mon très cher fils, Sépandat Stéphane (qui a le regardl très profond sur l'univers et ses êtres) pour m'avoir encourager (plutôt forcé) de faire ce blog en rapport avec mes amis Manoir Ville Marie.

Je remerci mon très cher fils, Maziar Marc (qui a le regard minutieux sur ll'univers et ses êtres) pour m'a aidé (plutôt forcer) d'avoir le courage d'apprendre comment faire ce weblog, toujours disponible pour sa mère, Maziar est un excellent guide et proffesseur.

Enfin, je remerci mon cher mari et compagnon de vie, Bahram Bernard pour m'encourage d'essayer de faire court et simple!!!

A cette étape de ma vie, je crois que la fiérté de l'être humain est dans sa Compréhension de l'Univers...et cette Compréhension nous guide vers la Conscience qui se manifeste souvent par les Arts, La Créativiyé ou nos Actions. Où La Paix est présente, elle y est présente également.

REMARQUES:
. Les textes et photos publiés sur ce blog sont mes propres créations et comme tous les arts peuvent être naîfs maintenant et plus mature plutard!!! Vous allez avoir une part précieux dans mon évolution artistique par vos commentaires.

. Je jongle entre trois langues, alors, pardonnez mes erreurs et si vous souhaitez apporter des corrections, j'en serais ravie (envoyez-moi vos corrections et je les appliquerez) et je vous en serrais très reconnaissante.

... Au fur et à mesure que vous allez me connaitre à travers mon regard sur la VIE, l'univers et le monde..

Je vous aime et j'ai hâte de vous décourvir par votre ART...

Shahrzad

About Me

Canada
J'ai toujours été ravie de mon prénom Shahrzad شهرزاد qui avait été choisi par ma chère mére, un être exceptionnel que j'appelle madar en persan. Quand j'ai appris que Shahrzad voulait dire:'Caractère Libre', j'ai sourri...quand j'ai lu l'histoire de Shahrzad, j'ai encore sourri...et, quand j'ai appris que Shahrzad était dans la Perse antique la déesse de l'apprentissage (ou quelque chose similaire,à confirmer), j'ai me suis demandée comment ma mère savait que ce prénom allait tellement bien à sa fille Shahrzad!