http://www.passionballet.com/2012/09/14/technique-les-pirouettes-en-danse-classique/
Technique des pirouettes en danse classique
Les pirouettes font partie des pas techniquement difficiles de la danse classique, surtout pour réussir à faire plusieurs tours proprement. Mais avant d’y penser, revenons sur les bases :
On distingue 2 grands types de pirouettes : en-dehors et en-dedans.
Les pirouettes en-dehors :
Elles peuvent être prises de n’importe quelle position, mais le plus souvent de la 5ème et de la 4èmeposition. Tourner « en-dehors » signifie qu’on tourne du côté de la jambe qui se lève. Cette jambe peut être en retiré au genou, au jarret (1), en seconde en l’air, en attitude, en arabesque…
–> Pour un tour 5ème en-dehors : depuis une 5ème position pied droit devant, je vais tourner vers la droite avec le pied droit en retiré.
Les pirouettes en-dedans :
Tout pareil, sauf que la rotation se fait du côté de la jambe de terre (2).
–> Pour un tour 5ème en-dedans : depuis une 5ème position pied droit devant, je vais tourner vers la droite avec le pied gauche en retiré.
Fermer devant ou derrière ?
Une fois qu’on sait de quel côté tourner, il faut savoir comment terminer sa pirouette. Et là, tout est acceptable ! Cela dépend uniquement de la chorégraphie demandée par votre professeur. Un tour 5ème peut aussi bien changer de pied ou non. Un tour depuis la 4ème position peut fermer en 5èmedevant mais aussi en fente ou en arabesque, voir enchaîner sur un tour à la seconde… La variété chorégraphique est immense.
Astuces pour une pirouette réussie :
– approfondir son plié quand on donne l’impulsion et s’en servir pour transférer le poids du corps sur la jambe de terre
– ouvrir les bras pendant ce plié, puis les refermer juste après le relevé
– mettre la tête : les yeux doivent regarder un point fixe le plus longtemps possible, ce point doit être légèrement au-dessus de la ligne horizontale des yeux
– tendre la jambe de terre et pousser dans le sol pour ne pas sautiller
– serrer le ventre et s’assurer qu’on se tient droit
– monter la jambe en retiré le plus vite possible, avec tonicité
– soigner sa réception, avec une descente et un plié moelleux, en grandissant le corps donc sans s’effondrer.
Pour progresser :
– l’équilibre est la clé de la réussite, et un bon équilibre se travail dès la barre. Il s’améliore lorsque le centre du corps est très bien maintenu : ça passe par un dos et des addominaux solides.
– commencer par des pirouettes sans tourner, puis travailler par 1/4 et par 1/2 tour, puis un tour complet. A chaque fois, chercher la précision et la propreté du mouvement.
– pour corriger le défaut de refermer les épaules en avant, faire cet exercice avec les mains placées sur les épaules, cela aide à garder le dos bien placé.
(1) Un retiré au jarret signifie que la pointe du pied qui retire est placée derrière le genou de la jambe de terre et non devant.
(2) La jambe de terre est la jambe sur laquelle nous nous appuyons, lorsque l’autre jambe se lève pour exécuter un mouvement.
No comments:
Post a Comment