Saturday 10 October 2015

http://www.passionballet.com/2012/09/14/technique-les-pirouettes-en-danse-classique/




http://www.passionballet.com/2012/09/14/technique-les-pirouettes-en-danse-classique/

Technique des pirouettes en danse classique

Les pirouettes font partie des pas techniquement difficiles de la danse classique, surtout pour réussir à faire plusieurs tours proprement. Mais avant d’y penser, revenons sur les bases :
On distingue 2 grands types de pirouettes : en-dehors et en-dedans.

Les pirouettes en-dehors :

Elles peuvent être prises de n’importe quelle position, mais le plus souvent de la 5ème et de la 4èmeposition. Tourner « en-dehors » signifie qu’on tourne du côté de la jambe qui se lève. Cette jambe peut être en retiré au genou, au jarret (1), en seconde en l’air, en attitude, en arabesque…
–> Pour un tour 5ème en-dehors : depuis une 5ème position pied droit devant, je vais tourner vers la droite avec le pied droit en retiré.

Les pirouettes en-dedans :

Tout pareil, sauf que la rotation se fait du côté de la jambe de terre (2).
–> Pour un tour 5ème en-dedans : depuis une 5ème position pied droit devant, je vais tourner vers la droite avec le pied gauche en retiré.

Fermer devant ou derrière ?

Une fois qu’on sait de quel côté tourner, il faut savoir comment terminer sa pirouette. Et là, tout est acceptable ! Cela dépend uniquement de la chorégraphie demandée par votre professeur. Un tour 5ème peut aussi bien changer de pied ou non. Un tour depuis la 4ème position peut fermer en 5èmedevant mais aussi en fente ou en arabesque, voir enchaîner sur un tour à la seconde… La variété chorégraphique est immense.

Astuces pour une pirouette réussie :

– approfondir son plié quand on donne l’impulsion et s’en servir pour transférer le poids du corps sur la jambe de terre
– ouvrir les bras pendant ce plié, puis les refermer juste après le relevé
– mettre la tête : les yeux doivent regarder un point fixe le plus longtemps possible, ce point doit être légèrement au-dessus de la ligne horizontale des yeux
– tendre la jambe de terre et pousser dans le sol pour ne pas sautiller
– serrer le ventre et s’assurer qu’on se tient droit
– monter la jambe en retiré le plus vite possible, avec tonicité
– soigner sa réception, avec une descente et un plié moelleux, en grandissant le corps donc sans s’effondrer.

Pour progresser :

– l’équilibre est la clé de la réussite, et un bon équilibre se travail dès la barre. Il s’améliore lorsque le centre du corps est très bien maintenu : ça passe par un dos et des addominaux solides.
– commencer par des pirouettes sans tourner, puis travailler par 1/4 et par 1/2 tour, puis un tour complet. A chaque fois, chercher la précision et la propreté du mouvement.
– pour corriger le défaut de refermer les épaules en avant, faire cet exercice avec les mains placées sur les épaules, cela aide à garder le dos bien placé.
(1) Un retiré au jarret signifie que la pointe du pied qui retire est placée derrière le genou de la jambe de terre et non devant.
(2) La jambe de terre est la jambe sur laquelle nous nous appuyons, lorsque l’autre jambe se lève pour exécuter un mouvement.

No comments:

Post a Comment

Shahrzad est enchantée de votre visite et vous invite à partager votre art de sagesse,...

Bonjour aux Artistes et Artisans de la vie!!! C'est un grand plaisir de partager avec vous ma passion de vivre l'équilibre en harmonie avec la liberté grâce à la comprehension de ma place et la place de l'autrui dans cette univers...
Alros, je vous remercie pour être vous, pour votre générosité et l'ouverture, joignons à cette foire aux merveilles avec nos oeurves crées par la Passion et Tendresse pour la VIE...

CONNECTION DE CE WEBBLOG AVEC MANOIR VILLE MARIE:
Manoir Ville Marie, ce Cocoon de Paix pour beaucoup de clients réguliers qui y offrent leurs présences authentiques!!! Alors, dormir au Manoir Ville Marie est une expérience à la fois paisible et intéressante.

Participez au tirage d'un Certificat de Cadeau d'une nuit pour deux au Manoir Ville Marie':

Tous les deux mois, il vas avoir un tirage (le premier étant le pre,mier septembre 2011) et le nom du gagnant serait annoncé. sur ce weblog

*Racontez-moi un poème, une petite histoire de sagesse de maximum 500 mots, ou une photo, une peinture...

Remerciements:
Je remerci mon très cher fils, Sépandat Stéphane (qui a le regardl très profond sur l'univers et ses êtres) pour m'avoir encourager (plutôt forcé) de faire ce blog en rapport avec mes amis Manoir Ville Marie.

Je remerci mon très cher fils, Maziar Marc (qui a le regard minutieux sur ll'univers et ses êtres) pour m'a aidé (plutôt forcer) d'avoir le courage d'apprendre comment faire ce weblog, toujours disponible pour sa mère, Maziar est un excellent guide et proffesseur.

Enfin, je remerci mon cher mari et compagnon de vie, Bahram Bernard pour m'encourage d'essayer de faire court et simple!!!

A cette étape de ma vie, je crois que la fiérté de l'être humain est dans sa Compréhension de l'Univers...et cette Compréhension nous guide vers la Conscience qui se manifeste souvent par les Arts, La Créativiyé ou nos Actions. Où La Paix est présente, elle y est présente également.

REMARQUES:
. Les textes et photos publiés sur ce blog sont mes propres créations et comme tous les arts peuvent être naîfs maintenant et plus mature plutard!!! Vous allez avoir une part précieux dans mon évolution artistique par vos commentaires.

. Je jongle entre trois langues, alors, pardonnez mes erreurs et si vous souhaitez apporter des corrections, j'en serais ravie (envoyez-moi vos corrections et je les appliquerez) et je vous en serrais très reconnaissante.

... Au fur et à mesure que vous allez me connaitre à travers mon regard sur la VIE, l'univers et le monde..

Je vous aime et j'ai hâte de vous décourvir par votre ART...

Shahrzad

About Me

Canada
J'ai toujours été ravie de mon prénom Shahrzad شهرزاد qui avait été choisi par ma chère mére, un être exceptionnel que j'appelle madar en persan. Quand j'ai appris que Shahrzad voulait dire:'Caractère Libre', j'ai sourri...quand j'ai lu l'histoire de Shahrzad, j'ai encore sourri...et, quand j'ai appris que Shahrzad était dans la Perse antique la déesse de l'apprentissage (ou quelque chose similaire,à confirmer), j'ai me suis demandée comment ma mère savait que ce prénom allait tellement bien à sa fille Shahrzad!