Sunday 4 November 2012

Développer sa voix et chanter ...

Je crois que l'être humain a le temps de développer ses dons et s'exprimer en beauté et avec la grâce...un de ses dons est 'chanter'...un don naturel, une des plus belles façons de communiquer direct du coeur et sans aucune limitation, et tout en liberté! 

C'est avant tout le plaisir de chanter et le partage, la créativité vient de tout de façon étant donné que chaque être ettends et sculpte la chanson/la musique à sa manière et en fonction de ses émotions...la mélodie, le chant est un cadeau qui reste en nous malgré tout...sa place on dirait est distinct de nos autres mémoires...Une belle histoire émouvante qui m'a confirmé que je dois continuer à donner le temps à apprendre à chanter, et surtout mémoriser certaines chansons (la mémorisation n'étant pas naturelle pour moi, je devais faire certains efforts et consacrer du temps pour la faire). 

Voici mon histoire:
Une des personnes la plus chère de ma vie pour laquelle j'ai beaucoup d'estime et le respect, a perdu sa mémoire et je l'ai appelé à l'hôpitale en Californie quelques jours après son accident en sachant que j'aurais du mal à lui parler comme d'habitude...
Mon don naturel de voyageur  de Vie m'a préparé de vivre l'instant du présent avec June...A peine entendu sa voix,  j'ai resenti être dans son espace...et resentir ses douleurs et son désespoire...une femme intélligeante qui a fait beaucoup dans sa vie, a énormément aidé les autres, dans cet état? De quoi avoir le stress! La chose incroyable nous est arrivée, et j'ai associé cette situation à une chanson: 
j'avais appris dans mes cours de chant une chanson grâce à une de mes amies de chant qui l'avait chanté en solo (Jamilah avec une voix magnifique) et quelques jours avant cet accident, j'avais pensé de la chercher sur youtube et j'avais trouvé la dernière interprétation de la chanteuse (voir ci-dessous) que j'avais trouvé sublime et très touchante à ce point qu'elle avait fait couler mes larmes pendant toute la durée de son concert.
Alors, sans dire un mot de plus, je lui dit,'Vous connaîssez la chanson Both sides now de Joni Mitchel?'...Impressionnant, j'entends sa petite voix la murmuer avec beaucoup de difficulté...je lui dis tout de suite ,'Attendez-moi!'...je vais sur youtube et je démarre la chanson et toutes les deux nous chantons avec la chanteuse avec nos voix tremblantes d'émotion... à la fin, Cliff, son mari prends le télephone et me dit,'Oh, Shazi, c'est formidable, June a pleuré pendant toute la durée de cette magnifique chanson, ce qui lui a fait du bien, un grand soulagement...Quel bonheur Shazi, merci!'.
J'étais aimue et heureuse à la fois pour cette communication spontanée et aussi ma belle découverte...Alors, à chaque fois que je l'ai appelé nous avons chanté unes des chansons que je choisissais pour elle (bravo June, avec mon étonnement, j'ai découvert qu'elle était un répertoire de chanson!) et commencé à apprendre par coeur certaines chansons. Ceci a offert à June beaucoup d'espoir et lui a confirmé que tout n'était pas perdu pour elle, la Vie était là en elle et ses chansons aussi. Le résultat, elle a offert toutes les chances à elle, à Cliff, à sa famille, à ses amis et surtour à la Vie de recommencer une nouvelle vie et garder sa belle sourrir sur son beau visage et dans sa voix....
Ce qui m'a fait répeté cette histoire à chaque fois que je le sens nécessaire et ça marche toujours!
Il existe beaucoup d'ouvrages sur les aspects thérapeutiques de la musique et le chant mais je trouve qu'avant tout 'chanter' (surtout avec le groupe) nous lie à la Vie et ses mélodies...



Joni Mitchell Both Sides, Now Lyrics

Songwriters: MITCHELL, JONI
Bows and flows of angel hair
And ice cream castles in the air
And feather canyons everywhere
I've looked at clouds that way

But now they only block the sun
They rain and snow on everyone
So many things I would have done
But clouds got in my way

I've looked at clouds from both sides now
From up and down, and still somehow
It's cloud illusions I recall
I really don't know clouds at all

Moons and Junes and Ferris wheels
The dizzy dancing way you feel
As every fairy tale comes real
I've looked at love that way

But now it's just another show
You leave 'em laughing when you go
And if you care, don't let them know
Don't give yourself away

I've looked at love from both sides now
From give and take, and still somehow
It's love's illusions I recall
I really don't know love at all

Tears and fears and feeling proud
To say "I love you" right out loud
Dreams and schemes and circus crowds
I've looked at life that way

Oh but now old friends are acting strange
They shake their heads, they say I've changed
Well something's lost but something's gained
In living every day

I've looked at life from both sides now
From WIN and LOSE and still somehow
It's life's illusions I recall
I really don't know life at all

I've looked at life from both sides now
From up and down and still somehow
It's life's illusions I recall
I really don't know life at all
[ Lyrics from: http://www.lyricsfreak.com/j/joni+mitchell/both+sides+now_20075289.html ]
Both Sides, Now lyrics © Sony/ATV Music Publishing LLC



À suivre!


Je vous ai trouvé quelques bons sites pour apprendre à chanter! Les sites à visiter:

1.
http://www.toutapprendre.com/minicours.asp?culture,musique,apprendre-a-chanter-juste&4589

No comments:

Post a Comment

Shahrzad est enchantée de votre visite et vous invite à partager votre art de sagesse,...

Bonjour aux Artistes et Artisans de la vie!!! C'est un grand plaisir de partager avec vous ma passion de vivre l'équilibre en harmonie avec la liberté grâce à la comprehension de ma place et la place de l'autrui dans cette univers...
Alros, je vous remercie pour être vous, pour votre générosité et l'ouverture, joignons à cette foire aux merveilles avec nos oeurves crées par la Passion et Tendresse pour la VIE...

CONNECTION DE CE WEBBLOG AVEC MANOIR VILLE MARIE:
Manoir Ville Marie, ce Cocoon de Paix pour beaucoup de clients réguliers qui y offrent leurs présences authentiques!!! Alors, dormir au Manoir Ville Marie est une expérience à la fois paisible et intéressante.

Participez au tirage d'un Certificat de Cadeau d'une nuit pour deux au Manoir Ville Marie':

Tous les deux mois, il vas avoir un tirage (le premier étant le pre,mier septembre 2011) et le nom du gagnant serait annoncé. sur ce weblog

*Racontez-moi un poème, une petite histoire de sagesse de maximum 500 mots, ou une photo, une peinture...

Remerciements:
Je remerci mon très cher fils, Sépandat Stéphane (qui a le regardl très profond sur l'univers et ses êtres) pour m'avoir encourager (plutôt forcé) de faire ce blog en rapport avec mes amis Manoir Ville Marie.

Je remerci mon très cher fils, Maziar Marc (qui a le regard minutieux sur ll'univers et ses êtres) pour m'a aidé (plutôt forcer) d'avoir le courage d'apprendre comment faire ce weblog, toujours disponible pour sa mère, Maziar est un excellent guide et proffesseur.

Enfin, je remerci mon cher mari et compagnon de vie, Bahram Bernard pour m'encourage d'essayer de faire court et simple!!!

A cette étape de ma vie, je crois que la fiérté de l'être humain est dans sa Compréhension de l'Univers...et cette Compréhension nous guide vers la Conscience qui se manifeste souvent par les Arts, La Créativiyé ou nos Actions. Où La Paix est présente, elle y est présente également.

REMARQUES:
. Les textes et photos publiés sur ce blog sont mes propres créations et comme tous les arts peuvent être naîfs maintenant et plus mature plutard!!! Vous allez avoir une part précieux dans mon évolution artistique par vos commentaires.

. Je jongle entre trois langues, alors, pardonnez mes erreurs et si vous souhaitez apporter des corrections, j'en serais ravie (envoyez-moi vos corrections et je les appliquerez) et je vous en serrais très reconnaissante.

... Au fur et à mesure que vous allez me connaitre à travers mon regard sur la VIE, l'univers et le monde..

Je vous aime et j'ai hâte de vous décourvir par votre ART...

Shahrzad

About Me

Canada
J'ai toujours été ravie de mon prénom Shahrzad شهرزاد qui avait été choisi par ma chère mére, un être exceptionnel que j'appelle madar en persan. Quand j'ai appris que Shahrzad voulait dire:'Caractère Libre', j'ai sourri...quand j'ai lu l'histoire de Shahrzad, j'ai encore sourri...et, quand j'ai appris que Shahrzad était dans la Perse antique la déesse de l'apprentissage (ou quelque chose similaire,à confirmer), j'ai me suis demandée comment ma mère savait que ce prénom allait tellement bien à sa fille Shahrzad!