2 Ancien bureau de poste d’Hochelaga
Source : Paul-André Linteau1 ; Luc Noppen6.
Photo (RC) : L’ancien bureau de poste d’Hochelaga.
Le bureau de poste est le plus vieil édifice administratif du quartier Hochelaga. Construit selon les plans des architectes Perreault et Lesage6, il a été inauguré en 1901.Photo (RC) : L’ancien bureau de poste d’Hochelaga.
Il sert actuellement de petit hôtel.
Histoire
C’est en 1870 qu’Hochelaga est constitué en village. À cette époque, le village s’étend des limites de Montréal (autour des rues Frontenac et Iberville)2jusqu’au-delà de la rue Vimont (qui n’existe pas à l’époque). La population est essentiellement rurale et compte alors un peu plus de 1 000 personnes (1 061 au recensement de 1871).
Dix ans plus tard, la population a déjà quadruplé et elle atteint 4 111 personnes3.
Cette augmentation conduit le village à demander le statut de ville qui est accordé par Québec en mars 1883. Tout le monde n’est cependant pas ravi de la situation, notamment les propriétaires qui possèdent des terrains dans l’est de la ville. Ceux-ci demandent à Québec de leur accorder un statut de ville séparée.
Le conseil de la municipalité d’Hochelaga doit à ce moment-là réaliser d’importants travaux publics, car plusieurs grosses entreprises viennent de s’installer sur son territoire : les Moulins à coton Victor Hudon, la compagnie de tabac McDonald, la Filature Sainte-Anne et les Abattoirs de Montréal. Les trois dernières seraient aujourd’hui sur le territoire du quartier voisin, Sainte-Marie.
Placés devant l’alternative de hausser les taxes pour réaliser les travaux, la municipalité décide alors de s’annexer à Montréal.
« Le maire Raymond Préfontaine4 est lui-même un partisan de l’annexion de même qu’une majorité de son conseil. Ils n’ont guère de difficultés à convaincre les propriétaires du bien fondé de cette solution. Les avantages qu’ils y voient sont doubles : les citoyens obtiendront plus de services et les travaux publics nécessaires seront réalisés par une administration plus riche et mieux équipée. »5
Un règlement adopté par Hochelaga et Montréal prévoit les conditions de cette annexion. Hochelaga deviendra un quartier de Montréal et sera représenté au conseil par trois échevins. La Cité de Montréal installera les tuyaux d’aqueduc et construire les canaux d’égout. Elle assumera la dette du territoire annexé. Elle engagera la compagnie des chars urbains à étendre sa ligne jusqu’à l’extrémité est d’Hochelaga. Enfin, elle respectera les exemptions de taxes déjà accordées à six entreprises.
Cette décision va conduire à la scission de la partie est d’Hochelaga qui devient alors la ville de Maisonneuve.
Activité pédagogique
- Un peu partout au Québec, Poste Canada élimine progressivement la livraison du courrier à la maison. À titre d’exemple, dans les nouveaux développements à Montréal, les gens doivent dorénavant aller quérir leur courrier à une boîte postale. Avec les élèves, il est possible d’entreprendre une recherche sur le fonctionnement du service postal en 1901 (lors de la construction du bureau de poste d’Hochelaga) et aujourd’hui. Quelles sont les différences et pourquoi ? Est-ce une amélioration pour les personnes âgées ?
_________________________
1. Paul-André Linteau (1975). Histoire de la ville de Maisonneuve. 1883-1918. Thèse de doctorat : Université de Montréal.
2. Les limites de la ville suivaient alors une ligne oblique qui touchait aux deux rues.
3. Linteau, page 75.
4. La rue Préfontaine a été baptisée ainsi en son honneur.
5. Linteau, pages 77-78.
6. Luc Noppen (2001). Du chemin du Roy à la rue Notre-Dame. Gouvernement du Québec.
1. Paul-André Linteau (1975). Histoire de la ville de Maisonneuve. 1883-1918. Thèse de doctorat : Université de Montréal.
2. Les limites de la ville suivaient alors une ligne oblique qui touchait aux deux rues.
3. Linteau, page 75.
4. La rue Préfontaine a été baptisée ainsi en son honneur.
5. Linteau, pages 77-78.
6. Luc Noppen (2001). Du chemin du Roy à la rue Notre-Dame. Gouvernement du Québec.
No comments:
Post a Comment