Wednesday 25 April 2012

Ancien bureau de poste d’Hochelaga

http://www.milieuxdefavorises.org/hm/serie_B/2.html


Photo 1

2   Ancien bureau de poste d’Hochelaga

Source : Paul-André Linteau1 ; Luc Noppen6.
Photo (RC) : L’ancien bureau de poste d’Hochelaga.
Le bureau de poste est le plus vieil édifice administratif du quartier Hochelaga. Construit selon les plans des architectes Perreault et Lesage6, il a été inauguré en 1901.
Il sert actuellement de petit hôtel.
Histoire
C’est en 1870 qu’Hochelaga est constitué en village. À cette époque, le village s’étend des limites de Montréal (autour des rues Frontenac et Iberville)2jusqu’au-delà de la rue Vimont (qui n’existe pas à l’époque). La population est essentiellement rurale et compte alors un peu plus de 1 000 personnes (1 061 au recensement de 1871).
Dix ans plus tard, la population a déjà quadruplé et elle atteint 4 111 personnes3.
Cette augmentation conduit le village à demander le statut de ville qui est accordé par Québec en mars 1883. Tout le monde n’est cependant pas ravi de la situation, notamment les propriétaires qui possèdent des terrains dans l’est de la ville. Ceux-ci demandent à Québec de leur accorder un statut de ville séparée.
Le conseil de la municipalité d’Hochelaga doit à ce moment-là réaliser d’importants travaux publics, car plusieurs grosses entreprises viennent de s’installer sur son territoire : les Moulins à coton Victor Hudon, la compagnie de tabac McDonald, la Filature Sainte-Anne et les Abattoirs de Montréal. Les trois dernières seraient aujourd’hui sur le territoire du quartier voisin, Sainte-Marie.
Placés devant l’alternative de hausser les taxes pour réaliser les travaux, la municipalité décide alors de s’annexer à Montréal.
« Le maire Raymond Préfontaine4 est lui-même un partisan de l’annexion de même qu’une majorité de son conseil. Ils n’ont guère de difficultés à convaincre les propriétaires du bien fondé de cette solution. Les avantages qu’ils y voient sont doubles : les citoyens obtiendront plus de services et les travaux publics nécessaires seront réalisés par une administration plus riche et mieux équipée. »5
Un règlement adopté par Hochelaga et Montréal prévoit les conditions de cette annexion. Hochelaga deviendra un quartier de Montréal et sera représenté au conseil par trois échevins. La Cité de Montréal installera les tuyaux d’aqueduc et construire les canaux d’égout. Elle assumera la dette du territoire annexé. Elle engagera la compagnie des chars urbains à étendre sa ligne jusqu’à l’extrémité est d’Hochelaga. Enfin, elle respectera les exemptions de taxes déjà accordées à six entreprises.
Cette décision va conduire à la scission de la partie est d’Hochelaga qui devient alors la ville de Maisonneuve.
Activité pédagogique
  • Un peu partout au Québec, Poste Canada élimine progressivement la livraison du courrier à la maison. À titre d’exemple, dans les nouveaux développements à Montréal, les gens doivent dorénavant aller quérir leur courrier à une boîte postale. Avec les élèves, il est possible d’entreprendre une recherche sur le fonctionnement du service postal en 1901 (lors de la construction du bureau de poste d’Hochelaga) et aujourd’hui. Quelles sont les différences et pourquoi ? Est-ce une amélioration pour les personnes âgées ?
_________________________
1. Paul-André Linteau (1975). Histoire de la ville de Maisonneuve. 1883-1918. Thèse de doctorat : Université de Montréal.
2. Les limites de la ville suivaient alors une ligne oblique qui touchait aux deux rues.
3. Linteau, page 75.
4. La rue Préfontaine a été baptisée ainsi en son honneur.
5. Linteau, pages 77-78.
6. Luc Noppen (2001). Du chemin du Roy à la rue Notre-Dame. Gouvernement du Québec.




Haut de page


No comments:

Post a Comment

Shahrzad est enchantée de votre visite et vous invite à partager votre art de sagesse,...

Bonjour aux Artistes et Artisans de la vie!!! C'est un grand plaisir de partager avec vous ma passion de vivre l'équilibre en harmonie avec la liberté grâce à la comprehension de ma place et la place de l'autrui dans cette univers...
Alros, je vous remercie pour être vous, pour votre générosité et l'ouverture, joignons à cette foire aux merveilles avec nos oeurves crées par la Passion et Tendresse pour la VIE...

CONNECTION DE CE WEBBLOG AVEC MANOIR VILLE MARIE:
Manoir Ville Marie, ce Cocoon de Paix pour beaucoup de clients réguliers qui y offrent leurs présences authentiques!!! Alors, dormir au Manoir Ville Marie est une expérience à la fois paisible et intéressante.

Participez au tirage d'un Certificat de Cadeau d'une nuit pour deux au Manoir Ville Marie':

Tous les deux mois, il vas avoir un tirage (le premier étant le pre,mier septembre 2011) et le nom du gagnant serait annoncé. sur ce weblog

*Racontez-moi un poème, une petite histoire de sagesse de maximum 500 mots, ou une photo, une peinture...

Remerciements:
Je remerci mon très cher fils, Sépandat Stéphane (qui a le regardl très profond sur l'univers et ses êtres) pour m'avoir encourager (plutôt forcé) de faire ce blog en rapport avec mes amis Manoir Ville Marie.

Je remerci mon très cher fils, Maziar Marc (qui a le regard minutieux sur ll'univers et ses êtres) pour m'a aidé (plutôt forcer) d'avoir le courage d'apprendre comment faire ce weblog, toujours disponible pour sa mère, Maziar est un excellent guide et proffesseur.

Enfin, je remerci mon cher mari et compagnon de vie, Bahram Bernard pour m'encourage d'essayer de faire court et simple!!!

A cette étape de ma vie, je crois que la fiérté de l'être humain est dans sa Compréhension de l'Univers...et cette Compréhension nous guide vers la Conscience qui se manifeste souvent par les Arts, La Créativiyé ou nos Actions. Où La Paix est présente, elle y est présente également.

REMARQUES:
. Les textes et photos publiés sur ce blog sont mes propres créations et comme tous les arts peuvent être naîfs maintenant et plus mature plutard!!! Vous allez avoir une part précieux dans mon évolution artistique par vos commentaires.

. Je jongle entre trois langues, alors, pardonnez mes erreurs et si vous souhaitez apporter des corrections, j'en serais ravie (envoyez-moi vos corrections et je les appliquerez) et je vous en serrais très reconnaissante.

... Au fur et à mesure que vous allez me connaitre à travers mon regard sur la VIE, l'univers et le monde..

Je vous aime et j'ai hâte de vous décourvir par votre ART...

Shahrzad

About Me

Canada
J'ai toujours été ravie de mon prénom Shahrzad شهرزاد qui avait été choisi par ma chère mére, un être exceptionnel que j'appelle madar en persan. Quand j'ai appris que Shahrzad voulait dire:'Caractère Libre', j'ai sourri...quand j'ai lu l'histoire de Shahrzad, j'ai encore sourri...et, quand j'ai appris que Shahrzad était dans la Perse antique la déesse de l'apprentissage (ou quelque chose similaire,à confirmer), j'ai me suis demandée comment ma mère savait que ce prénom allait tellement bien à sa fille Shahrzad!