|
Trois conteurs picards de Luktrop, la ville imaginaire de Fritt Flacc, se retrouvent selon une vieille habitude à la taverne du « Rat goutteux » et se racontent des histoires. Ce sont toutes des nouvelles fantastiques écrites par Jules Verne. Les 3 conteurs sont Olivier Cariat, Vincent Gougeat et Dominique Herbet.Dans ce numéro de littérature orale, les récits, les mots, les situations, les atmosphères de Jules Verne sont restitués dans un plaisir partagé par les trois hommes. Leur bonheur dans la vie semble être de raconter des histoires, et encore des histoires…
Maître Zacharius Fritt Flacc John Playne (paroles de Jules Verne, musique de Vincent Gougeat) Un hivernage dans les glaces Chanson de Mandrin (chanson traditionnelle) Pierre-Jean Chanson des Rats (paroles de Vincent Gougeat et Dominique Herbet) Les Aventures de la famille Raton |
Les intentions du Centre International Jules VerneAvec le projet des « Voyages extraordinaires contés », le Centre International Jules Verne souhaite aider à la relance de l’oralité littéraire.
Il s’agit de favoriser l’accès au contenu symbolique et littéral des 62 romans et 18 nouvelles des Voyages extraordinaires, en faisant conter par un regroupement d’artistes cette épopée de la géographie humaine, mythologie de la modernité et des idéaux de progrès.
Les différents conteurs investis dans le projet des « Voyages Extraordinaires contés » élaborent des spectacles thématiques à partir de l’oeuvre de Jules Verne.
Chaque conteur choisit dans cette oeuvre, au terme d’un travail individuel et collectif, un ensemble d’une vingtaine de titres, romans et nouvelles. Ce choix regroupe différents aspects de l’oeuvre autour d’un thème que chaque conteur s’est approprié selon sa personnalité.
L’ensemble de ces spectacles se présente comme un voyage complet raconté par des personnalités et des voix différentes. Des pistes sont ouvertes, des titres évoqués, des portes entrouvertes vers d’autres univers, des personnages entr’aperçus qui n’apparaîtront que le lendemain, ou plus tard.
Cette forme théâtrale garde ainsi la mobilité, la spontanéité et l’appropriation des textes propres à l’univers du conte.
Les conteursOlivier CariatOlivier aime les mots bruts, les dévoiler et les partager avec simplicité : il en dit peu pour nous laisser imaginer ce qu’on n’entend pas. Homme de la terre, amoureux des villages, il y trouve ses histoires ; il tire ses mots du quotidien, se plait à les servir dans la rue pour que sa parole surgisse impromptue au milieu des hommes.
En 1997, il fonde la compagnie Conte là-d’ssus, qui organise notamment le festival de conte des « Quand dira-t-on » à Salency, dans l’Oise.
Interventions dans les écoles, les bibliothèques, les cafés, animations, organisation de stages et de formations, ateliers de création d’histoires, collecte d’histoires de Picardie et d’ailleurs, Olivier a tâté de nombreuses formes d’intervention artistique.
Avec toujours l’idée de développer une réflexion sur ce qu’est le conte, la richesse de cette technique et surtout comment présenter les contes de façons différentes.
Vincent GougeatVincent se dit conteur tout terrain.
Diseux et comédien, il sait trouver sa place et poser une parole conteuse quel que soit l’endroit, de la rue à la salle en passant par les cafés : rien ne l’effraie.
Formé à l’école Lecoq - école internationale de théâtre gestuel -, sa formation s’est aussi orientée vers l’improvisation avec le théâtre de l’Unité au théâtre de Chaillot, les masques de Bali, de Java et de la commedia dell’arte, le texte (Théâtre du Réel à Grenoble) et le conte avec Fiona Mac Leod et Joël Smet.
De sa voix si particulière, parfois chantée ou accompagnée d’un instrument, il joue dans des adaptations de textes classiques (Aristophane, Molière, Ruzzante) et contemporains (Y. Abdelatif, V. Kathemo, J. Soufflet, B. Chartreux).
Lectures à une ou plusieurs voix, contes, chansons, interventions « poésie-minute », il aime explorer sans cesse de nouvelles formes de jeu avec les mots.
Dominique HerbetComédien et conteur, Dominique partage la destinée des Ben’Arts, compagnie de théâtre de rue, caves, parcs et autres jardins d'agrément, réunie depuis 10 ans autour de la volonté d'emmener le théâtre là où il ne va pas (ou plus), d'aller raconter des histoires. Des spectacles en musique.
En résidence à Corbie dans la Somme, la compagnie propose ateliers de théâtre, lectures et répétitions publiques, collaborations avec des troupes amateurs pour créer et entretenir sur la durée une relation privilégiée avec le territoire.
Dominique a mis en bouche des auteurs classiques (Bertolt Brecht, Eugène Sue) et contemporains (Jacques Brel, Eugène Durif, Henri Michaux, François Cavanna, Henri Salvador, Roland Dubillard et Philippe Leroy).
Il a aussi écrit et interprété le spectacle « L’Epousseteur ».
Jean-Paul Dekiss / Directeur littéraire et artistiqueJean-Paul Dekiss a d’abord été cinéaste (producteur, réalisateur et scénariste) avant de venir à la littérature et à l’écriture en 1989. Passionné par la défense du livre et par le rôle qu’il peut jouer dans la société d’aujourd’hui, il a présidé et dirige actuellement le Centre International Jules Verne à Amiens.
Auteur de plusieurs ouvrages sur Jules Verne « l’enchanteur », Jean-Paul Dekiss travaille à diffuser son oeuvre sous les formes les plus diverses.
Il fonde la Revue Jules Verne en 1996, prépare la rénovation de la Maison de Jules Verne pour en faire un lieu dédié à l’imaginaire et à l’écriture, et encourage le développement du rôle des maisons d’écrivain dans la société.
Depuis plusieurs années, Jean-Paul Dekiss explore de nouvelles pistes : mise en place de grandes expositions littéraires (« Le monde fabuleux de Jules Verne » en Norvège à Bergen, « Michel Strogoff » à Amiens), projets littéraires et artistiques en milieu scolaire difficile («XL A 2R» avec le photographe Xavier Lambours), travail sur la diffusion des oeuvres littéraires sous forme contée.
| |
|
No comments:
Post a Comment