Tuesday 11 June 2019

LA FÊTE DE SAGABONE 08 JUIN 2019 - JARDIN DES NATIONS-JARDINS BOTANIQUES MONTREAL

Photos de courtoisie: 
Shahrzad Ghaffari, Sigma Creators, Sagabone 2019, Espace pour la Vie/Jardin des Premières Nations/Jardins Botanique de Montréal





Mig8etc à Kina8at/Ensemble,
À Chomis Dominque Rankin, Marie-Josée Tardif et les bénévoles, les Twin Flames, Buffalo Hat Singer, les danceurs, les participants et membres honorés pour cette journée mémorable remplis de réfexion en écoutant les mots de sagesse de Chomis Dominique (vidéos à suivre). 
Mig8etc et bonne santé avec longue vie à tous coeurs ouverts et libres qui ont rendu cette fête du printemps 2019 plein de bourgeons d'espoir!





Enfin, un grand remerciement à Anne Charpentier la Directrice pour sa belle présence à la cérémonie ainsi que le soutien des Jardins de Sagabone depuis plusieurs années!





https://tourismexpress.com/nouvelles/nomination-jardin-botanique-de-montreal-anne-charpentier

À la fête de 
Sagabone 2020!


Quelle magnifique cérémonie! J'ai accepté le fait que je dois profiter de m'integrer dans le moment présent et m'offrir ces moments inoubliables à jamais grâvés dans ma mémoire laissant mon appareil photo enfermé dans son sac tout prêt pour plus tard, après la cérémonie! Plusieurs surprises comme d'habitude...!

Et la cérémonie d'adaption de nouveau fils de Chomi et Marie-Josée était tellement beau et émouvant...mes larmes coulaient sans que j'essaie aucunement de les empêcher! Quelle liberté de pouvoir laisser ses émotions s'exprimer sans s'inquiter du judgement des autres! Ici, tout le monde est invité de s'exprimer...et certainement les plus réels des bras et sourrir!

C'est vrai que je deviens comme un papillon et voudrais remplir tout mon être des perfums de ces moments exceptionnels que je me sens vivante et moi-même, un  luxe qui est compris par le monde comme moi qui connait déjà le théatre de la vie! Ici, la vie est pleine, la vie est généreuse et t'invite de rentrer sans se soucier de qui tu es, car tu es comme les autres, tu es là pour partager et vivre le printemps et sentir tous ses bourgeons ...!
Comme d'habitude, on s'est retrouvé ma chère Lydie et je me suis installée proche du cercle pour ne rien ratter! 
Après la cérémonie j'ai rencontré Jajii et June et toute leur famille y présente! Les deux ont chanté et ont fait chanté tout le monde! Magnifique!
J'ai fais des photos et vidéos surtout quand Chomi parlait pour les écouter après tranquillement!
Ensuite, je me suis rendue aux jardins pour faire des photos. Le temps passe trop vite dans le hors temps de la joie!

Je vous aime et j'apprécie que vous m'initiez petit à petit à vos traditions ancestrales riches et profondes!


Je suis ravie d'avoir eu la chance de vous connaître et je compte trouver plus de temps afin de pouvoir également profiter des ateliers de Kina8at.

Dans cette attente, je souhaite à Kina8at beaucoup de bien, longévité et succès dans la création de la paix et la santé!







Temps de grandes méditations et prières pour la continuité de ce qui a été confié au nouveau fils de le PAIX !









































































https://www.journaldemontreal.com/2017/05/28/fete-amerindienne-historique-au-jardin-botanique,


Ayant eu lieu l’an dernier aux abords de la rivière du Lièvre, en Outaouais, la ­Sagabone, une célébration amérindienne printanière regroupant plusieurs Nations, se tiendra cette année au Jardin ­botanique de Montréal, le 3 juin prochain.
Même si cette fête se déroulera dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, il ne s’agit pas d’un spectacle pour nous en mettre plein la vue, mais bien d’un rassemblement authentique à la fois spirituel et fraternel.
Ce sera l’occasion pour des aînés autochtones, des porteurs de calumet désignés et des invités de se recueillir avec nous en se ­remémorant le traité de la Grande Paix de Montréal en 1701.
Cérémonie
L’événement est organisé par Kina8at (lire le 8 comme un w), un organisme à but non ­lucratif mis sur pied par T8aminik Rankin, chef héréditaire algonquin, de même que par sa conjointe, Marie-Josée Tardif, de ­descendance française et autochtone.
C’est justement Grand-père T8aminik ­Rankin qui dirigera la cérémonie en matinée. Pour le rituel sacré du calumet, des ­Amérindiens de neuf Nations sont attendus, principalement des Algonquins, mais aussi des Innus, des Cris et des Mohawks.Des artistes traditionnels seront ­également de la partie, dont Ivanie Aubin ­Malo, une ­danseuse malécite. Il y aura entre autres ­Buffalo Hat Singers, un groupe de tambours dont le leader, Norman, est de ­la nation ­Ojibwé.
Découvertes
À un avant-midi solennel et spirituel ­succédera un après-midi axé sur les ­découvertes. Au cours de divers ateliers, on ­pourra se fabriquer un bâton de parole ou ­encore apprendre à faire de la banik.

On en saura aussi davantage sur la ­médecine amérindienne par les plantes. Contes et légendes viendront agrémenter notre rencontre avec les Premières Nations.

FÊTE DE SAGABONE

  • Le samedi 3 juin
  • Frais: gratuit pour l’événement, payant pour l’entrée au Jardin ­botanique et le stationnement
  • Repas: pique-nique ou resto sur place


No comments:

Post a Comment

Shahrzad est enchantée de votre visite et vous invite à partager votre art de sagesse,...

Bonjour aux Artistes et Artisans de la vie!!! C'est un grand plaisir de partager avec vous ma passion de vivre l'équilibre en harmonie avec la liberté grâce à la comprehension de ma place et la place de l'autrui dans cette univers...
Alros, je vous remercie pour être vous, pour votre générosité et l'ouverture, joignons à cette foire aux merveilles avec nos oeurves crées par la Passion et Tendresse pour la VIE...

CONNECTION DE CE WEBBLOG AVEC MANOIR VILLE MARIE:
Manoir Ville Marie, ce Cocoon de Paix pour beaucoup de clients réguliers qui y offrent leurs présences authentiques!!! Alors, dormir au Manoir Ville Marie est une expérience à la fois paisible et intéressante.

Participez au tirage d'un Certificat de Cadeau d'une nuit pour deux au Manoir Ville Marie':

Tous les deux mois, il vas avoir un tirage (le premier étant le pre,mier septembre 2011) et le nom du gagnant serait annoncé. sur ce weblog

*Racontez-moi un poème, une petite histoire de sagesse de maximum 500 mots, ou une photo, une peinture...

Remerciements:
Je remerci mon très cher fils, Sépandat Stéphane (qui a le regardl très profond sur l'univers et ses êtres) pour m'avoir encourager (plutôt forcé) de faire ce blog en rapport avec mes amis Manoir Ville Marie.

Je remerci mon très cher fils, Maziar Marc (qui a le regard minutieux sur ll'univers et ses êtres) pour m'a aidé (plutôt forcer) d'avoir le courage d'apprendre comment faire ce weblog, toujours disponible pour sa mère, Maziar est un excellent guide et proffesseur.

Enfin, je remerci mon cher mari et compagnon de vie, Bahram Bernard pour m'encourage d'essayer de faire court et simple!!!

A cette étape de ma vie, je crois que la fiérté de l'être humain est dans sa Compréhension de l'Univers...et cette Compréhension nous guide vers la Conscience qui se manifeste souvent par les Arts, La Créativiyé ou nos Actions. Où La Paix est présente, elle y est présente également.

REMARQUES:
. Les textes et photos publiés sur ce blog sont mes propres créations et comme tous les arts peuvent être naîfs maintenant et plus mature plutard!!! Vous allez avoir une part précieux dans mon évolution artistique par vos commentaires.

. Je jongle entre trois langues, alors, pardonnez mes erreurs et si vous souhaitez apporter des corrections, j'en serais ravie (envoyez-moi vos corrections et je les appliquerez) et je vous en serrais très reconnaissante.

... Au fur et à mesure que vous allez me connaitre à travers mon regard sur la VIE, l'univers et le monde..

Je vous aime et j'ai hâte de vous décourvir par votre ART...

Shahrzad

About Me

Canada
J'ai toujours été ravie de mon prénom Shahrzad شهرزاد qui avait été choisi par ma chère mére, un être exceptionnel que j'appelle madar en persan. Quand j'ai appris que Shahrzad voulait dire:'Caractère Libre', j'ai sourri...quand j'ai lu l'histoire de Shahrzad, j'ai encore sourri...et, quand j'ai appris que Shahrzad était dans la Perse antique la déesse de l'apprentissage (ou quelque chose similaire,à confirmer), j'ai me suis demandée comment ma mère savait que ce prénom allait tellement bien à sa fille Shahrzad!